Thèmes de recherche

resume themesNos travaux se situent à la frontière entre socio-écologie et éthologie cognitive. Ils se développent autour de trois axes principaux :

- La recherche des déterminants des organisations sociales à travers l’étude comparative des primates. Il s’agit d’élucider l’action des facteurs écologiques, mais également l’influence des systèmes de reproduction et l’existence des contraintes de structure que génèrent les organisations elles-mêmes.

- La compréhension des mécanismes de représentation, d’échange et de communication qui sous-tendent les relations sociales. Déchiffrer les intentions et les stratégies suivies par les individus permet de comprendre comment les choix individuels conditionnent l’économie des rapports sociaux.

- L’étude des processus collectifs de décision dans les déplacements des groupes et l’exploitation des ressources du milieu. En identifiant le rôle des relations sociales et l’intervention des règles de l’auto-organisation dans les processus de recrutement, on peut expliquer comment le groupe vient à intégrer les connaissances des individus qui le composent.